mercredi 1 mars 2017

Les panini, génération après 48, sont ils toxiques? le dossier

 Muriel Salmonelle euh, Salmona !

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170227.OBS5866/enfants-maltraites-la-violence-fait-disjoncter-le-cerveau.html

La violence fait disjoncter le cerveau dites-vous ? Mais sachez le, les gens (en France) de la génération après guerre (autour de 45-48) pour la plupart ont été maltraités (coups, plus ou moins violents selon qu'ils étaient assénés avec les mains ou un objet -ceinture- ; soins sommaires -mais parfois existants tout de même, trop tardifs cependant, une appendicite et... trop tard, il ou elle est mort- ; nourris très moyennement -ça , c’était inconstant, il y avait des enfants qui étaient très sévèrement battus, presque tous les jours, mais bien nourris, c’étaient ceux dont les parents avaient grand soin de leur jardin ouvrier...  'bien nourris', disons, copieusement.... et l'inverse, des enfants assez peu battus mais qui ne mangeaient pas tout à fait à leur faim- ; et le pire, privés de scolarité, à des degrés divers, la date buttoir admise était de 11- 12 ans pour la génération d'avant la mienne -milieu cévenol prolo, paysan ou très petit bourgeois, commerçants-...  puis 13 ou 14 ans dans la mienne -un CAP,  BEP, ou le BEPC-...  voire ensuite le bac, mais alors beaucoup ''optaient'' (!), pour le séminaire pour les gars, pour l'École Normale pour les filles afin de bénéficier d'études gratuites.... quant à la fac, le veto était absolu -pour une fille- ..  j'ai dû m'inscrire en cachette bravant l'interdit mais il faut dire que l'École Normale alors pouvait demander d'être remboursée, ce qui peut expliquer les réticences..)

  Comment nous en sommes nous sortis? Nous en sortons nous ? Mal ? Ma foi... peut être.  Un article via Francine Sporenda et d'autres m'a éclairée... illuminée presque (!) Voir le lien plus loin.
---------------

Fil de discussion FB

-  Et les petits garçons que le père soulevait par les oreilles ?????
- Ou les maîtres !  L'un d'eux, un sadique, avait pour habitude (avec les petits gitans surtout) de les tenir par les pieds au dessus du trou, énorme pour un gosse, des WC,  dans la cour,  une simple citerne vidée tous les ans. Il n'a jamais été inquiété. De nos jours ce serait assimilé à acte de barbarie voire de torture. Il y a des types qui l'évoquent toujours dans le village, encore traumatisés.

-------------
Sommes nous devenus toxiques ? (les mères ) article -base.
http://chantsphilo.blogspot.fr/2017/02/meres-toxiques-histoire-de-freuderies.html
: nous sommes reniées sur le point le plus important, la maternité et les valeurs qui la sous tendent, mais les femmes de ma génération l'ont plus ou moins accepté voire initié, considérant la fonction sexuelle avec une condescendance appuyée (de peur d'être réduite à ça, et de l'hypocrisie des louanges sur ce point, associées à une immense exploitation et mépris des pondeuses.) Mais notre génération a aussi voulu élever ses enfants à l'opposé (limite enfants-rois) ... ce qui n'est pas forcément mieux, ils nous reprochent cette contradiction, à juste titre car nous étions pour eux la fois égalitaires, voire même serviteurs, mais peut être avec un certain mépris ou la condescendance agacée de ceux qui avaient durement ramé vis à vis des fils à papa maman qu'ils étaient par nos soins. C'est ainsi que nous sommes la génération panini

------
Le débat
 http://chantsphilo.blogspot.fr/2017/02/suite-du-fil-fb-sporenda-sur-la.html
Fil sur FB, suite 1

http://chantsphilo.blogspot.fr/2017/02/suite-fik-sporenda-meres-la-generation.html 
Fil suite 2 (Fb)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire