jeudi 16 mars 2017

Le sucre, l'indice glycémique et le souffle

Les sucres ''cachés'', nos ennemis

On a longtemps fait l’amalgame entre :
sucre simple = sucre rapide,
sucre complexe = sucre lent
.. car il paraissait logique que les sucres simples (comme le glucose), formés de petites molécules, soient digérés rapidement et les sucres complexes (comme l’amidon), formés de chaînes de molécules plus longues, plus lentement.

Faux. Certains sucres simples (comme le fructose, le sucre des fruits) peuvent être digérés lentement, alors que des sucres complexes (comme la pomme de terre ou le pain blanc) le sont très rapidement ! on a donc établi l'index glycémique qui permet d’évaluer la vitesse d’absorption d’un glucide, lequel n'est pas relié à son caractère simple ou complexe.. Il mesure le pic de glycémie induit par l'ingestion du sucre, haut lorsqu'il est rapide et brutal, bas lorsqu'il est lent et progressif.

Or cette élévation brutale épuise et endommage le pancréas et d'autres organes, notamment respiratoires : les protéines élastiques (élastine) protectrices indispensables au bon fonctionnement du cœur, des poumons, et à la circulation sanguine (artères, muscles, tissus), surexposées au sucre, durcissent et se détériorent. En effet, lorsqu'on traite l'élastine avec du glucose, l'interaction entre le sucre et les protéines (la glycation), fait que les molécules de sucre se fixent sur les protéines élastines, dégradant leur structure et leur fonction. Ce phénomène qui se produit naturellement lorsque nous vieillissons est associée à un certain nombre de maladies comme le diabète, l'hypertension artérielle et l'artériosclérose... ou un simple essoufflement voire difficulté respiratoire profonde (voir articles suivants scoliose et gêne respiratoire, étirements.)
Donc le sucre nous fait vieillir avant l'heure.
Voici le tableau des aliments en fonction de leur indice glycémique (copié collé de mon article précédent).
Note, le goût (sucré) n'a rien à voir avec L'IG. Exemple la patate douce a un IG très inférieur à celui de la pomme de terre. La pomme de terre, comme le pain blanc ou les céréales du petit déjeuner induisent une élévation de notre glycémie aussi rapide et brutale qu'un paquet de bonbons…


 _________________________

Note liminaire : l'indice glycémique ou IG varie aussi en fonction du mode de cuisson, (par exemple celui des pommes de terre, qui ont un des plus élevés, varie de 80 -frites- à 60 -bouillies-). Donc éviter absolument les frites ! L'IG est important car les pics de glycémie induits par la consommation d'aliments au fort indice glycémique (sucres) génèrent en réponse un pic d'insuline (pour traiter ces sur doses) qui épuise à terme le pancréas (risque de diabète ou pire, pancréatite etc..) Note : ne pas confondre la saveur sucrée d'un aliment et son IG. Une pomme de terre (IG 80) vaut un bombon de ce point de vue ! (Une astérisque pour les aliments intéressants malgré un IG élevé.)
--------
Les meilleurs  (IG les plus faibles):
Avocat 10, le top !
Chou fleur 15
Choucroute 15
Chou brocoli 15
(Et toutes sortes de chou)
Asperges 15
Épinards 15
Citron 20
Gingembre 15
Lentilles 25
Pois cassés 25
Pois chiches 35
Haricots blancs 15
Noix 15
Fèves 15
Amandes* 30
(Figues*, bananes* 50)
Ail 30 (le top, aliment excellent à consommer en priorité,  peu cuit si possible.)
Olives 15
Betterave 30
Pommes 35
Riz basmati 50 (sinon 70)
(A titre de compararaison, blé = 80.)
Patates douces (pour remplacer les pommes de terre).
(à titre de référence, carottes crues = 40 et huiles olive = 0).

-----
Aliments moins bons (IG moyen ou élevé, mais une astérisque pour ceux qui par ailleurs sont excellents pour d'autres raisons.)

Châtaignes* 60 à 65
Courge 65
Dates * 55
Figues* 50
Haricots rouges* 40
Blé 60
Pain 60
Banane* 50
Petits pois 45
Pruneaux 40
Topinambours* 50
Pommes terre 70 à 80 (frites, il est encore plus élevé !)
A titre de référence, oeufs = 0 ; pâtes = 45
---------

Récapitulatif des meilleurs.
Les top de ce point de vue (une astérisque pour ceux qui, malgré un indice relativement élevé, sont excellents pour d'autres raisons.)
Avocat, noix, amandes*, châtaignes*, AÏ, fèves, pois chiches, haricots blancs, lentilles, figues, choux, patates douces, navets, pommes, (bio) riz basmati, huile olives.. (bio première pression à froid)..



Le dossier glucose
 http://chantsphilo.blogspot.fr/2017/03/scoliose-sucre-respiration-dossier.html

---------

Les ''Omégas''.
Normalement le rapport Oméga 3/Oméga 6 doit être égal à 1(au  paléolithique, c'était le cas). Or on consomme à présent  25 fois plus d'oméga 6 que de 3 ! d'où risques d'inflammation. Huile de colza donc.
On manque aussi de vitamine C (500 mg/j pour nos ancêtres paléolithiques et 60 -dose minimum recommandée- de nos jours.)
Idem pour le mg.
Et idem pour le rapport Na/K (Na =sodium autrefois appelé natrium et K = potassium) à présent se fait au détriment du K (c'est le K qui permet la ''respiration'' de la cellule par la perméabilité de la membrane cellulaire -il fonctionne comme une ''pompe à sodium'' -Na- et chasse celui ci, destructeur à forte dose, de la cellule, d'où de nos jours hypertension et maladies cardiaques -on a trop trop de Na et/ou pas assez de K-) : nos ancêtres paléolithiques consommaient 3 fois plus de K que nous. Donc ne pas saler (diminuer le Na.)
____

Pollution invisible
Forêts : 4 particules infectieuses/m° contre 100 000 dans un grand magasin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire